Pour qui ?

Comment dénoncer le harcèlement scolaire? :
J’alerte
est destiné à toutes personnes souhaitant dénoncer une situation de danger, risque, ou ayant connaissance d’une situation pouvant être préjudiciable à une personne ou à la collectivité.
Atteintes aux mineurs, harcèlement, humiliation, intimidation, menace, agression, chantage et toutes autres formes de situations pouvant créer un sentiment d’insécurité ou de vulnérabilité. Les comportements outrageants sur internet sont aussi acceptés et seront analysés.

Exemple: Un enfant est victime  de harcèlement, d’humiliation par un élève ou groupe d’élève, il vous suffit de nous contacter, nous détailler les faits. J’alerte s’occupe de contacter la direction de l’établissement scolaire de manière à les avertir qu’un élève ou un groupe d’élève pratique le harcèlement.
La direction ne pourra alors pas prétendre ignorer le problème.
Elle en sera alertée par nos services et devra prendre les décisions nécessaires pour faire cesser immédiatement la situation.
Le but est d’alerter, garder la preuve de l’alerte, pour que personne ne puisse nier en avoir été informé!
Dans cet exemple: en règle générale, les chances pour que vous ne soyez plus humilié, harcelé… par une personne de l’établissement, sont de votre côté.
Il est plus facile de combattre ensemble que de rester seul et laisser la chance aux harceleurs de gagner. Il faut les stopper !
L’alerte sera envoyée anonymement, sans citer le nom de la victime. Nous utilisons des techniques dénonçant les faits , sans préciser qui  est la victime et qui a lancé l’alerte.
L’enseignant ou l’élève saura que dans sa classe ou dans l’établissement scolaire, une ou des personnes ont lancé une alerte. JAMAIS il ne saura qui nous a contacté.
Cela vous permet de ne pas devoir vous exposer face au « bourreau ».
L’anonymat est la priorité et il est totalement  assuré.
Il n’y a que vous qui puissiez décider de vouloir dévoiler votre identité. Dans ce cas, il est possible de sensibiliser la direction de l’établissement en lui proposant de vous écouter et vous épauler. Notre mission est de faire un travail d’équipe entre vous et la direction.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute alerte, nous serons le maillon intermédiaire entre vous et l’école.
Le « bourreau »  saura que le silence n’est plus d’or, que des gens sont désormais informés de ses actes.
Nos lanceurs d’alertes se chargeront d’entamer des actions anonymes pour rappeler à la personne responsable ce que dit la loi. Si la situation ne change pas, avec votre consentement, nous préviendrons les autorités compétentes, associations et autres organismes, pour que la ou les personnes ayant des comportements déplacés sachent qu’elles sont démasquées.

Il est bien évidemment interdit de tenter de porter préjudice à une personne en l’accusant de faits qu’elle n’aurait pas commis.
En Belgique, la Diffamation et la Calomnie sont punies par la loi.
Lire ce que dit la loi  http://www.actualitesdroitbelge.be/droit-penal/droit-penal-abreges-juridiques/la-diffamation/la-diffamation
N’hésitez pas à laisser un commentaire ou livrer votre témoignage, ici plus bas.
Harcèlement scolaire en Belgique loi , violence , humiliation à l’école

17 commentaires sur « Pour qui ? »

    1. Bonjour Laura,
      Nous vous confirmons avoir reçu votre demande. Un de nos lanceurs d’alerte va vous contacter par courriel pour suivre ce dossier.
      Merci pour votre confiance.
      L’équipe J’alerte.

      J’aime

    1. Merci, le harcèlement scolaire en Belgique doit être dénoncé. Non pas contre les établissements mais contre les harceleurs. http://www.alerte-harcelement.be est une alternative proposant d’être le contact intermédiaire entre les écoles et les victimes du harcèlement scolaire en Belgique. Pour toute demande, rendez-vous dans la section contact.

      J’aime

  1. Si j avais eu connaissance de ce cite plus tôt je pense que vous auriez vraiment pu m aider j ai du faire seul face à l école et il ne m ont pas vraiment crue.

    J’aime

    1. Bonjour,
      Il n’est jamais trop tard, bien au contraire l’établissement scolaire doit prendre ses responsabilités.
      Le fait de ne pas « vous croire » est une façon pour eux de cacher le problème dans leur établissement.
      Il est inacceptable, que la ou les personnes coupables de harcèlement restent « protégés » par l’établissement scolaire.

      N’hésitez pas à nous contacter ou si vous le souhaitez témoigner pour les personnes qui n’osent pas en parler. Ils doivent dépasser leur peur et dénoncer les établissement qui ne prennent pas de mesures à l’encontre des harceleurs.

      Il faut briser ce silence malsain !

      A bientôt,

      L’équipe J’alerte

      J’aime

      1. Merci. Je viens de le faire avec vous j attends de savoir pour la suite . Je ne peux rester sans rien dire et je n ai pas a me cacher c est une realiter qui fait mal. Les gents se cachent ne bougent pas et ça me revolte il voient et ferment les yeux mais si c est pour eux faut bouger puff. Ne soyez pas gênée osez poussez les portes pour vous vos enfants n ecoutez pas les profs qui vous disent « oh non je n ai rien vu »broutille

        J’aime

  2. Bonsoir, je confirme tout les dires de ma fille R Pregaldien, moi même av l accords de ma fille me suis rendues a l école voir les deux insti, c est deux derniers ont eut l air étonner a la limite pas y croire!!!!! Pourtant du vécut !!!!! Si votre site peut rendre la joies de vivre et d être de nouveau heureux,super a Alerte harcèlement. Je souhaite du fond de mon coeur d y croire !!!! Merci, bien à vous, grand respect.

    J’aime

  3. Bonsoir ou en est l avancement et pourriez vous me fournir une copie du courier fait a l etablissement scolaire .
    Il me semble que vous m avez demandez beaucoups pour me laisser dans un grand vide au niveau reponse et suivit. Merci et bonne soirée.

    J’aime

Laisser un commentaire ou ouvrir une discussion